
Demandez votre devis gratuit →

Le diagnostic mérule / termites à envisager en cas de vente et de dégâts
Pourquoi diagnostiquer les parasites est-il nécessaire ?
Les champignons, comme la mérule, et les termites sont des parasites qui endommagent lourdement les biens immobiliers si l'on ne fait rien pour les diagnostiquer et les combattre.
Les termites s'installent dans les parties en bois et en cellulose, et ils les grignotent petit à petit.
Sur le long terme, des termites peuvent réduire la résistance mécanique des structures en bois.
La mérule quant à elle s'installe également sur les parties en bois et s'en nourrit.
Les risques de voir ce champignon se développer dans un bien sont élevés si un dégât des eaux a eu lieu.
Comme les termites et d'autres parasites, la mérule peut provoquer l'effondrement d'une charpente si elle s'est attaquée à cette partie du bâtiment.
Diagnostiquer les parasites dans un immeuble est donc essentiel si l'on souhaite pérenniser le bien et protéger les occupants.
Dans quelles situations est-il recommandé de diagnostiquer la mérule et les termites ?
En cas de dégât des eaux dans un bien ou en cas de dégradation inexpliquée des parties en bois, il est vivement conseillé de diagnostiquer les parasites.
Par ailleurs, toute vente dans des zones considérées à risque implique nécessairement des états parasitaires. Pour savoir si la zone où se trouve le bien est à risque, il faut se référer aux arrêtés émanant des services préfectoraux. Ces arrêtés permettent de connaître précisément le risque présent dans la commune.
Dans certaines communes, seul le diagnostic termites est exigé pour vendre. Dans d'autres villes, le diagnostic mérule est seulement requis. Et dans d'autres zones, un état parasitaire complet incluant la recherche de mérule et celle de termites est demandé aux vendeurs immobiliers.